La crise sanitaire de la COVID-19 a mis de nombreuses petites entreprises canadiennes indépendantes face à des difficultés économiques. À GWLRA, nous reconnaissons le stress que cela cause à votre entreprise et nous nous engageons à vous aider pendant cette période difficile.

Programme de report de location
Le sujet de l’aide à la location pour les entreprises canadiennes occupe une place de choix à tous les paliers de gouvernement. Vous trouverez ci-dessous des liens vers divers niveaux d’aide provinciale et fédérale et les mesures que les entreprises peuvent prendre pour accéder à l’aide financière.

Entre-temps, nous prenons un certain nombre de mesures pour aider les petites entreprises indépendantes qui ont besoin d’une aide immédiate ou pourraient en avoir besoin à l’avenir.

Accès immédiat
Pour les locataires dont la petite entreprise indépendante a souffert de difficultés économiques et qui sont préoccupés par leur capacité à couvrir leur futur loyer, nous vous encourageons à contacter directement votre gestionnaire immobilier. Votre gestionnaire immobilier évaluera rapidement votre situation et fournira le bon niveau de soutien et de conseils.

Centre de ressources en ligne
Veuillez continuer à visiter ce site pour des informations fréquentes sur la COVID-19, y compris notre programme de report de location.

Rester connecté à notre communauté
Nous continuons d’assumer notre engagement envers votre santé et votre sécurité. Nous avons des ressources financières et humaines dédiées pour nous assurer que nos bâtiments sont correctement équipés et entretenus dans la situation actuelle. Notre centre de ressources en ligne sera régulièrement mis à jour avec des informations opportunes et pertinentes. Nous encourageons également nos locataires à rester connectés et à partager leurs questions/préoccupations avec leur gestionnaire immobilier.

Faire votre part
Nous sommes tous dans la même situation. En plus de suivre les instructions du gouvernement et des responsables de la santé publique, nous demandons aux locataires commerciaux qui le peuvent de continuer à payer leur loyer. Vos paiements de loyer nous permettent de maintenir nos immeubles fonctionnels et notre personnel travaillant pour répondre à vos besoins en ces temps difficiles.

Government of Canada logo

Programmes fédéraux d'aide :

Subvention salariale
Une subvention salariale de 75 pour cent pour les entreprises qualifiées, d’une durée maximale de trois mois et rétroactive au 15 mars 2020. Elle aidera les entreprises à conserver et à continuer à rémunérer des employés. D’autres détails sur les critères d’admissibilité, notamment sur les répercussions de la COVID-19 sur les ventes, seront communiqués avant la fin du mois. 

Report de la TVH
Le gouvernement fédéral autorisera les entreprises, y compris les travailleurs autonomes, à reporter tous les paiements de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) jusqu’en juin, de même que les droits de douane payables pour les importations. Cette mesure équivaudra à fournir pour 30 milliards de dollars de prêts sans intérêt à des entreprises canadiennes. Elle aidera celles-ci à continuer à payer leurs employés et leurs factures, et contribuera à atténuer les difficultés relatives aux mouvements de trésorerie dans tout le pays.

Prêts d’urgence aux entreprises
Le gouvernement fédéral mettra en œuvre le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Ce programme de 25 milliards de dollars offre des prêts sans intérêt allant jusqu’à 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif, pour les aider à payer leurs coûts d’exploitation pendant une période au cours de laquelle leurs revenus auront été temporairement réduits à cause des répercussions économiques du virus de la COVID-19.

Programme de financement des petites entreprises
Le gouvernement fournit 675 millions de dollars pour accorder un soutien financier aux petites et moyennes entreprises qui sont incapables d’obtenir d’autres formes de soutien aux sociétés victimes de la COVID-19, à travers des agences de développement régional du Canada.

Prestation canadienne d’urgence
Le gouvernement fournira une prestation imposable de 500 $ par semaine durant un maximum de 16 semaines, aux travailleurs admissibles ayant perdu leur revenu à cause de la COVID-19.

Programme de Travail partagé
Le gouvernement apporte des améliorations au Programme de Travail partagé (conçu pour aider les employeurs et employés à éviter les congédiements) à l’intention des employeurs qui subissent un ralentissement de leurs activités et une baisse du nombre de leurs employés.

Programme de crédit aux entreprises
Ottawa a établi un Programme de crédit aux entreprises (PCE) avec environ 40 milliards de dollars de nouveaux fonds grâce à la Banque de développement du Canada (BDC) pour accroître le soutien sous forme de crédit pour les entreprises.

Allocation canadienne pour enfants
Le maximum annuel de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) augmentera de 300 $ par enfant.

Prêts d’études canadiens
Les étudiants bénéficieront d’un moratoire de six mois pour le remboursement des Prêts d’études canadiens.

Reports de l’impôt sur le revenu
Les entreprises et particuliers peuvent maintenant reporter le paiement de leur impôt sur le revenu jusqu’après le 31 août.

Programmes provinciaux d'aide :

Cliquez sur votre province pour des programmes d’aide spécifiques.

Canada Map (French) Placeholder
Canada Map (French)
Aide spécifique à l'Ontario

Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO)
Du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020, les étudiants ne seront pas tenus d'effectuer de paiement de prêt et aucun intérêt ne s'accumulera sur les prêts.



Aide spécifique de la Colombie-Britannique

BC Hydro
Le report des factures, les modalités de paiement et le financement de crise sont disponibles.

Prestation d'urgence de la Colombie-Britannique
Paiement unique additionnel non imposable supplémentaire de 1 000 $ à ceux qui sont sur l'AE ou la PCU Renseignements sur la demande à venir.

ICBC
Report de paiement mensuel jusqu'à 90 jours sans pénalité.

Taxes d'affaires de la Colombie-Britannique
Le paiement de l'impôt-santé des employeurs (ISE), de la taxe de vente provinciale (TVP), de la taxe de district municipale et régionale, de la taxe sur le tabac, de la taxe sur les carburants et de la taxe sur le carbone est reporté jusqu’après le 30 septembre. Les augmentations prévues le 1er avril de la taxe provinciale sur le carbone et de la TVP sont reportées.

Prêts aux étudiants de la Colombie-Britannique
Les étudiants recevront un moratoire de 6 mois sans intérêt sur le remboursement, à partir d'avril.

Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO)
Du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020, les étudiants ne seront pas tenus d'effectuer de paiement de prêt et aucun intérêt ne s'accumulera sur les prêts.

Aide spécifique au Québec

Report du remboursement de la dette d’études
Le gouvernement du Québec reporte le remboursement des prêts d’études pour les six prochains mois.

Flexibilité pour la production des déclarations d’impôt sur le revenu
Le gouvernement du Québec prolonge l’échéance de présentation des déclarations d’impôt sur le revenu de 2019 jusqu’au 1er juin 2020 et jusqu’au 1er septembre pour payer les soldes dus à cet égard.

Programmes d’aide gouvernementaux pour les travailleurs
Il existe plusieurs programmes d’aide gouvernementaux pour les travailleurs, résidents du Québec ayant perdu leur revenu à cause de la COVID-19. Un outil en ligne est disponible pour déterminer quel programme s’applique à quelle situation individuelle.

Programme d’aide temporaire aux travailleurs
Ce programme offre une aide financière aux travailleurs en isolation qui ne peuvent gagner leur revenu et ne sont pas admissibles à d’autres programmes d’aide financière.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises
Une aide financière est disponible sous la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt pour les entreprises qui se trouvent dans une situation précaire et éprouvent des difficultés temporaires à cause de la COVID-19.

La Ville de Montréal a créé un fonds d’aide de 5 millions de dollars pour aider les secteurs ayant subi les plus grandes difficultés à court terme : vente au détail, économie sociale, industries créatives et culturelles et tourisme.

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
Pour les entreprises ayant des besoins en liquidité jusqu’à concurrence de 50 000 $.

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME – COVID-19)
Il s’agit de 100 millions de dollars en soutien financier direct pour les employeurs, afin de promouvoir la formation et la mise en œuvre de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et d’optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.

Aide spécifique à l'Alberta

Soutien d'isolement d'urgence.
Les Albertains qui travaillent et qui sont admissibles peuvent recevoir un paiement unique de soutien d'isolement d'urgence de 1 146 $.

Report du paiement des services publics
Les particuliers, les familles et les petites entreprises peuvent reporter les paiements des services publics jusqu'au 19 juin 2020 pour alléger le fardeau financier associé à la pandémie de la COVID-19.

Report du remboursement des prêts étudiants
Un moratoire de six mois sans intérêt sur les paiements de prêts étudiants de l'Alberta pour tous les Albertains en voie de rembourser ces prêts. Cela reflète l'approche du Programme canadien de prêts aux étudiants

Banques et caisses populaires
Les clients des services bancaires aux particuliers peuvent demander un report de leurs prêts, marges de crédit et prêts hypothécaires ATB jusqu'à 6 mois.

Gel de l'impôt foncier pour l'éducation
Les taux d'imposition foncière résidentiel et commercial pour l'éducation seront gelés au niveau de l'an dernier, inversant l'accroissement de 3,4 % de la population et de l'inflation ajoutée dans le budget de 2020.

Modifications de l'impôt sur le revenu des sociétés
Les soldes de l'impôt sur le revenu des sociétés et les acomptes provisionnels arrivant à échéance entre le 18 mars 2020 et le 31 août 2020 sont reportés jusqu'au 31 août 2020 pour accroître l'accès des employeurs à l'argent comptant afin qu'ils puissent payer les employés, régler leurs dettes et poursuivre leurs activités.

Report du paiement des primes relatives aux accidents du travail
Les petits, moyens et grands employeurs du secteur privé peuvent différer le paiement des primes relatives aux accidents du travail jusqu'en 2021.

Report du prélèvement sur le tourisme
Les hôtels et autres fournisseurs d'hébergement peuvent retarder le paiement de la taxe touristique jusqu'au 31 août pour les montants qui seront dus au gouvernement le 27 mars 2020 ou après. Les paiements différés jusqu'au 31 août ne seront pas sujets à des pénalités ni à des intérêts.

Congé protégé
Les modifications apportées à l'Employment Standards Code (Code des normes du travail) permettent aux employés à temps plein et à temps partiel de prendre 14 jours de congé avec protection de l'emploi s'ils répondent à des exigences spécifiques.

Aide spécifique à la Nouvelle-Écosse

Report de prêts du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Le gouvernement reportera les paiements jusqu'au 30 juin pour tous les prêts gouvernementaux, y compris ceux accordés par le Farm Loan Board, le Fisheries and Aquaculture Loan Board, le Jobs Fund, le Nova Scotia Business Fund, la Municipal Finance Corp. et Housing Nova Scotia.

Report des droits d’immatriculation des entreprises du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Le gouvernement reportera les paiements jusqu'au 30 juin pour les frais de renouvellement des petites entreprises, y compris les frais de renouvellement de l'enregistrement des entreprises et les primes d'indemnisation des accidents du travail.

Programme de garantie de prêts aux petites entreprises du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Des changements seront apportés au programme de garantie de prêts aux petites entreprises, administré par les coopératives de crédit, notamment le report du paiement du capital et des intérêts jusqu'au 30 juin, améliorant le programme pour faciliter l'accès des entreprises au crédit jusqu'à 500 000 $ et pour celles qui pourraient ne pas être admissibles à un prêt, le gouvernement garantira les premiers 100 000 $.

Paiements aux fournisseurs du gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Les petites entreprises qui font affaire avec le gouvernement seront payées dans les cinq jours au lieu des 30 jours standard.

Outil d'évaluation de l'employeur
Certaines entreprises doivent fermer en vertu de l'ordonnance de la Loi sur la protection de la santé (Health Protection Act). D'autres peuvent rester ouvertes si elles répondent à certaines exigences. Utilisez l'outil d'évaluation de l'employeur COVID-19 pour voir ce que votre entreprise doit faire.

Paiements de prêts étudiants de Nouvelle-Écosse
Le paiement des prêts étudiants de la Nouvelle-Écosse a été suspendu jusqu'au 30 septembre 2020.



Aide spécifique au Manitoba

Plan de paiement Hydro
Manitoba Hydro a mis fin à toutes les déconnexions liées aux comptes en souffrance jusqu'à nouvel ordre. En outre, offrant un plan de paiement flexible (au cas par cas) et suspendra les frais de retard jusqu'à six mois.



Aide spécifiques à la Saskatchewan

Veuillez vérifier les programmes spécifiques à la Saskatchewan.



Vous tenir au courant est notre priorité. Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter votre équipe de gestion immobilière.​